Interviews : le Collectif à Saint André lez Lille

Interviews : le Collectif à Saint André lez Lille

Je suis Didier Fradin, contributeur de la Belle Démocratie depuis 2014, et j’habite La Madeleine, dans le Nord, depuis bientôt deux ans. Mon ami Tristan Rechid, qui forme des collectifs et listes participatives un peu partout en France m’a fortement conseillé de rencontrer les gens du Collectif Saint André, qui sont à dix minutes de chez moi.
Ce sont aujourd’hui des amis, et j’ai voulu témoigner de la diversité dans laquelle tous ces citoyens ont réussi à mener leur action.
Vous pouvez rejoindre les pages de l’interview directement ici
Pour mieux comprendre le contexte, Loïc qui a été tête de liste de la Liste, m’a proposé ces deux paragraphes et une chronologie générale des évènements :

Le Collectif :

est une association d’habitants à Saint André lez Lille (Nord), ville de 13000 habitants dans la Métropole Européenne de Lille. La création de l’association est consécutive à une expérience forte de liste participative aux élections municipales d mars 2014. En quelques semaines, des habitants sans “expérience politique” (issus pour certains du milieu associatif), ont souhaité proposer “autre chose” que le traditionnel affrontement gauche-droite aux élections municipale. L’objectif était de parler de “méthode” dans une liste “d’initiative citoyenne” et de porter un message sur la nécessité de mieux impliquer les habitants dans la vie politique. Depuis cette expérience de liste participative, Le Collectif – tous acteurs de notre ville poursuit sous forme associative l’engagement d’agiter la démocratie locale en allant chercher la parole des habitants.

#OSONS :

“OSONS l’alternative citoyenne à Saint André lez Lille” est une liste présentée aux élections municipales de 2020 dans la même ville, en alternative aux trois autres listes présentes, issues de la majorité précédente. Cette liste regroupe des habitants peu ou pas du tout expérimentés au fonctionnement d’une commune, des membres issus de partis politiques de gauche, des membres de l’association “Le Collectif”, et deux élus minoritaires du mandat précédent. Sur les quatre listes du premier tour, #OSONS et la liste de la maire en place ont participé au 2ème tour. La liste #OSONS est arrivée 2ème avec 42% des suffrages exprimés, et a positionné 7 élus sur 33 au conseil municipal

Chronologie générale :

2010-2014 : Impliqués dans une association de parents d’élèves, quelques habitants découvrent la manière de procéder de la commune avec ses habitants.

janvier 2014 : Idée lancée par un petit groupe de 5 parents de passer un message à l’occasion des élections municipales à venir pour plus de participation des habitants

janvier-mars 2014 : création d’une liste participative et citoyenne “Tous acteurs de notre ville”. Campagne éclair, novice mais enthousiaste !

23 mars 2014 : La liste “Tous acteurs de notre ville” arrive en 3eme position sur 4, et avec près de 11% des suffrages exprimés amène 1 élu au conseil municipal sur 33 conseillers.

25 juillet 2014 : création de l’association ” Le Collectif“, pour faire vivre l’après élection.

2014-2017 : première phase de la vie de l’assos, qui en 2017 cherche un second souffle…

mars 2018 : Accueil de la tournée ” Le temps des gens” avec Philippe SERANNE et Tristan RECHID. Découverte des outils participatifs et d’intelligence collective grâce à la formation de Tristan RECHID.

2018-2019 : cycle de cafés citoyens ” le politique c’est l’habitant“, dont l’objectif est de “vivifier la démocratie locale avec l’implication des habitants !”.

novembre 2019 : Accueil du festival itinérant ” Curieuse Démocratie” dans la ville de St André lez Lille, sur le thème “Osons des listes participatives en 2020”.

décembre 2019 : mise en sommeil de l’asso “Le Collectif”, qui ne participera pas aux élections à venir.

janvier 2020 : Emergence de la liste “#OSONS, l’alternative citoyenne à Saint André lez Lille”

28 juin 2020 : La liste #OSONS arrive 2ème au second tour des élections et positionne 7 élus au conseil municipal

2020-2025 ?? : un mandat à faire vivre pour le groupe #OSONS

23 janvier 2021 : Une carte d’identitée actualisée pour l’asso “Le Collectif” qui se remet en mouvement