Curieuses démocraties Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(THE ANSWER IS) BLOWING IN THE WIND

Après Saillans, Barjols et Paris, en 2017 et 2018, c’était au tour de Toulouse d’accueillir le festival Curieuses Démocraties, organisé à l’initiative de La Belle Démocratie et en lien, pour la présente édition, avec L’Archipel citoyen de Toulouse.

Répondant à l’invitation du Collectif Job, plus de 200 personnes se sont inscrites à l’événement. Elles n’ont pas hésité à braver le vent d’autan pour participer – activement – aux 4èmes rencontres nationales des listes participatives, les samedi 30 et dimanche 31 mars derniers, dans les locaux de l’ancienne usine Job, reconvertie en un très beau lieu de culture et d’animation sociale (NB : merci pour l’accueil !).

Pendant 48 heures, l’Espace Job a été le théâtre d’une drôle de chorégraphie ; un ballet incessant de chaises, déplacées d’une salle à l’autre et réagencées tout au long du week-end en cercles de tailles variables, au gré de la curiosité et des envies de chacun.e de s’associer aux sujets débattus.

Le principe de ces deux journées, comme des précédentes, était simple : pas de programme préétabli mais une formule souple et adaptable invitant chaque participant.e. à proposer et à animer des ateliers autour des questions qu’il ou elle souhaitait approfondir en commun avec les personnes intéressées à y réfléchir et à en débattre ensemble.

« Comment dialoguer entre centre, banlieues et ruralité ? », « Démocratiser les biens communs », « Listes participatives : démarrer de zéro ou faire avec les forces politiques en présence », « Comment travailler le programme ? », « Accompagnement et formation des listes participatives », « Comment travailler avec les Gilets Jaunes au niveau local ? » : de très nombreuses thématiques ont ainsi été abordées, répondant à des problématiques générales ou, au contraire, beaucoup plus opérationnelles.

À l’arrivée, le forum ouvert du samedi a accueilli 25 ateliers. En fin de journée, les participant.e.s étaient convié.e.s à une table ronde interactive autour de 4 intervenants, consacrée à la démocratie permanente – de la théorie à l’expérimentation, passons à l’acte. La journée du dimanche était, quant à elle, plus particulièrement destinée à accompagner les personnes ayant le désir de se lancer dans l’aventure des municipales 2020 dans la co-construction de leur projet.

Le festival a également été l’occasion pour les membres du collectif La Belle Démocratie de présenter le texte du Label Démocratie et de discuter des pistes d’améliorations possibles. Suite à cet atelier, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail, ouvert à toutes les personnes qui souhaiteront s’y associer, en vue d’enrichir le label.

L’autre principe qui guide la tenue ce festival itinérant n’a pas été pour autant oublié : faire en sorte que chacun.e – quel que soit son sexe, son âge, son milieu – puisse être accueilli.e dans les meilleures conditions possibles, se sentir à son aise, faire des rencontres, voire même nouer des amitiés au long cours.

On a mangé aux différents stands prévus pour l’occasion, on a partagé un verre au bar éphémère, on a dansé au son des groupes programmés en plein air et dans la grande salle… On a parlé de choses très sérieuses et concrètes, et d’autres beaucoup plus amusantes et utopiques, parfois… On a été convaincu.e.s, ou pas, selon l’heure, l’humeur et les arguments avancés… On a applaudi ou fait la moue… On a eu un peu froid, à cause du vent, qui a cependant fait souffler tout le week-end un air vivifiant pour l’esprit…

 

Et on a déjà hâte de se retrouver à la prochaine édition du festival Curieuses Démocraties.

 

RESTITUTION DES ATELIERS OUVERTS

Vous retrouverez, ci-dessous, les synthèses de l’ensemble des ateliers organisés lors de la journée du samedi.

 

Animer et faciliter des espaces de parole sans domination

 

Centre, banlieues, rural : faire discuter les diversités

 

Mettre la communication non-violente au service de la démocratie

 

Forger des outils pour la déconstruction du “patriarcapitalisme”

 

“Contre” laisse à penser que “pour” peut avoir raison

 

Démocratiser les biens communs localement

 

Désobéissance et municipalisme

 

Développement soutenable et démocratie participative

 

Devenir élu, assurer sa responsabilité…

 

Comment concilier le respect des process participatifs et la nécessité de se positionner sur des projet dans la perspective des échéances électorales ?

 

Quelle étiquette pour des listes fondées sur la confluence des forces politiques et sujettes à un étiquetage automatique ?

 

Garantir la démocratie: pourquoi ? pour quoi ?

 

Liste participative : comment la définir ? comment les constituer ?

 

Liste participative : accompagnement et formation

 

Liste participative : démarrer de zéro ou faire avec les forces politiques en présence ?

 

L’opinion publique : où et comment s’exprime-t-on ?

 

Quelles actions pour que les artistes sortent de leur entre-soi ?

 

Réhabiliter les logements avec les habitants

 

Comment réveiller chaque citoyen pour le rendre acteur de la démocratie ?

 

Ville et politique : comment se réapproprier la connaissance au travers d’espaces de discussion et d’action ?

 

Snober la démocratie représentative au niveau local ?

 

Comment avancer et faire démocratie sur des sujets clivants ?

 

Techniques d’animation appliquées aux grands groupes (plusieurs centaines de personnes)

 

Comment travailler avec les Gilets Jaunes au niveau local ?

 

Comment travailler le programme ?

 

Et encore…