FEARLESS CITIES Brussels,

FEARLESS CITIES Brussels,

Mais c’est quoi, “Fearless Cities“?
Voilà l’approche officielle :
“Dans un monde au sein duquel la peur et les inégalités se transforment en haine, des villes “Sans Peur” se tiennent debout pour défendre les droits de l’Homme, la Démocratie, et le Bien Commun.
Ce mouvement municipaliste “Global” s’est réuni pour la première fois au “Fearless Cities Summit” à Barcelone en juin 2017, à l’initiative de “Barcelona en Comù“, la plateforme actuellement en charge de la mairie, dans le but de “radicaliser” la démocratie, féminiser la politique, et faire face à la montée de l’extrême droite.
Depuis, ces mouvements voisins, les maires et conseillers locaux ont travaillé ensemble pour construire un réseau global de solidarité et d’espoir partant vraiment du bas.”

Un an après, le mouvement se renforce, on a vu le “projet Montréal” se concrétiser, et le maire de New York, Bill de Blasio, se maintenir en place avec 66.5% des votes contre sa
rivale, reconduisant la posture de “Sanctuary City”  (les villes sanctuaires appliquent une politique de protection des migrants sans papiers, contre
les dispositions de l’état fédéral) de sa ville.
Depuis Barcelone, de nouvelles rencontres ont eu lieu à Varsovie (13/15 juin 2018), New York City, (26/28 juin 2018), la prochaine étant celle de Bruxelles, et plus tard Valparaiso (date non fixée à ce jour)

L’évènement est organisé par We Brussels , un collectif pour l’empowerment
citoyen, et le Kaaitheater. Ce sera une conférence de deux jours destinée à parler des moyens dont le mouvement municipaliste dispose pour gérer la cité.
Le mouvement municipaliste se concentre sur les besoins spécifiques des habitants, de façon à imaginer et co-créer des programmes faisant de leurs besoins réels la réelle priorité.
Accueillons cette opportunité de vraiment entendre et acter ce que les gens
de Bruxelles et les mouvements sociaux ont à dire!
Le site officiel
L’inscription et le tickets d’entrée (10 euros pour les deux jours) se trouvent ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *