Crest 26 – 27 mai 2018
Samedi 26 mai
Rappel des règles
Tour de table
Roland
Alain Espenel
François Marseille
Fred sud Toulouse
Bruno St Médard en Jalles
Pascal Pau
Thomas Grenoble
Jérémy Rhône
Isabelle près Gap
Françoise St Médard en Jalles
Gaël St Gobain
Philippe Veynes
Yannick Vallée du Buech
Tristan Saillans
Chloé Paris
Ornella Barjols
Sandra Moirans
Celia Grenoble
Emma
Christian Montpellier
Jean-Luc Lyon
Intention de la réunion stratégique
Comment met on en oeuvre la jolie raison d’être de LBD dans l’année 1/2 qui vient, et en particulier d’ici avril 2019
Raison d’être simplifiée : Accompagner l’émergence d’assemblées locales (et de listes participatives) pour les élections municipales de 2020
Temps de vie LBD 1h et plus
Tristan : 3 rassemblements d’AL
Saillans 2 fois, et Barjols. Très belles aventures. Etonnamment du monde (400 Saillans, 150 à Barjols). Qualité incroyable des échanges, de l’écoute ; sur des sujets angoissants alors qu’à la sortie ce n’était pas l’impression qui se dégageait.
Surpris de voir que les gens se déplacent autour d’un canevas d’animations qui fonctionne. Animation émergente et pas descendante : pas programmatique. L’animation est vécue et seulement pas parlée.
AL en Ardèche, Buech, Crest, Paris et Marseille sont nées de Saillans
Jean-Luc : Accompagnement au niveau national de 9 mouvements citoyens et un parti politique (Parti Pirate) qui ont présenté en tout 110 candidats
Dans le calendrier électoral c’était l’échéance la plus accessible. LBD était superviseur et accompagnateur pour vérifier que les critères HQD étaient respectés. Une sorte de position de comité éthique. Justice sociale, une personne une voix, tous les humains se valent, posture horizontale.
Création de la Caisse Claire.
Il n’y a pas eu de candidats élus permettant de dégager 300000 € de gains de campagne. Après Marseille il n’y a pas eu de rencontres physiques et pourtant grâce à Mumble et autres ont pu s’organiser des constructions à distance sans avoir à se déplacer.
Partage d’outils de communication simples. Mumble (peut nécessiter une formation)
Outils : Mumble, listes de diffusion infos (2000) et tous (600), Facebook LBD, Facebook LBD (2300) les coulisses (100), Facebook PNLP2020 (150)
Tristan : AL Curieuses Démocraties de la vallée de la Drôme, très active
Philippe : Parti pris depuis le début, les décisions ne sont prises qu’en rencontres physiques, en présentiel
Tristan : petites décisions par Loomio
Jean-Luc : 2 catégories d’outils. Internes et ceux proposés aux AL. Sentiment de confusion.
Gaël : Forum Discourse utilisé par peu de monde, et le wiki qui permet de stocker les infos moyennement utilisé
Fred : dans le wiki, mise à disposition d’outils pour les AL
Alain : Sur le site LBD et le wiki on retrouve le kit de création d’une AL pour la journée de la transition citoyenne 2016. Et négociation pour que les mouvements diffusent le kit ; tentative d’amener la dimension transition démocratique
Après Saillans et Veynes ont été créées des commissions qui ont plus ou moins fonctionné. Par exemple Boîte à outils, relances etc. et ça n’a pas fonctionné, jusqu’à l’enterrement du bébé.
Philippe : c’est à l’origine même de ce weekend. La concrétisation des actions et leur tenue dans la durée affiche un taux relativement bas. Il faut probablement s’en prendre différemment dans la manière de gérer. Tout est en bénévolat
Alain : le groupe n’a pas abouti sur les questions d’argent
Jérémy : les groupes ne fonctionnent pas entre personnes. Difficultés pour certains groupes à amener des propositions en plénière. Le groupe Accueil fonctionne au niveau d’une tâche (boîte mail)
Philippe : Assemblées plénières : réunion déclenchée par n’importe qui et qui invite les 600. C’est l’unique gouvernance de LBD.
Dernière plénière à Lyon en décembre. Environ 4 par an.
La présente réunion de Crest est une réunion de groupe de travail et n’est donc pas une plénière.
Les rassemblements qui ont déclenché l’énergie ont été les rassemblements de portée nationale (Saillans, Barjols)
Christian : Passage de plénière à rassemblements nationaux. On est parti sur des plénières décisionnelles, sans quorum. C’est une culture de la décision entérinée par les autres en cas d’absence. Personne n’est indispensable.
Groupe gouvernance. horizontalité, comment arrive-t-on à gérer du contrôle horizontal sans hiérarchiser ?
On a un enthousiasme extraordinaire mais on perd le temps qu’il faut pour réaliser les choses. Pas de contrôle ni efficacité.
Tristan : on devait travailler un weekend sur la gouvernance et nous avons échoué
Isabelle : volonté de fonctionner comme une AL
Et également questionnement juridique
Philippe : Proposition de statuts non délibérés
Alain : les 3 rassemblements nationaux sont plus Curieuses Démocraties que LBD
François : notre existence sur un mouvement plus national : l’Archipel Citoyen. Plein de groupuscules qui naissent avant la création de LBD. Ce qu’on a vécu c’est qu’on en a vu passer, certains ont disparu, d’autres ont cessé de fréquenter LBD, et d’autres existent aussi. PNLP2020, 36000 communes, etc.
Fred : reliance entre groupes : échec par manque de prise de rendez-vous
Déséquilibre géographique : échec de l’organisation à Toulouse. Il y a trop de déséquilibre sur l’axe Lyon / Marseille, pas de
Jérémy : Youtube LBD, manifeste sur le site, cartographie des AL, labo PLNP, nom de domaine LBD qui a été acheté et dépôt de marque détenu par l’association Les Affranchis
Gaël : relais local de LBD, animation de réunions d’informations, mini accompagnement ; complément de ce que Philippe et Tristan font dans leur tournée
LBD et les AL : Emergence et accompagnement
Philippe : coécriture du texte d’un label et de la HQD. Définition du principe d’auto attribution de ce label.
Actuellement on est très peu à l’utiliser et à s’y référer
Tristan : Activations satellites : accompagnement d’une centaine d’AL en formation sur gouvernance et techniques de participation
2 tours de France et 34 futures AL, en tournée avec Philippe
Fred : Nouveau site sous WordPress
Ornella : AL en voie de développement à Barjols avant de rencontrer Philippe, mais le site ne m’a pas permis de me projeter. Crainte de me perdre dans le vocabulaire, la théorie, on n’en parle pas en AL. Par peur de perdre l’intérêt des gens.
Cette AL n’est pas à but électif.
Françoise est allée voir le site, avait l’impression que ça foisonnait. Elle a trouvé un parti politique, Nouvelle Donne, qui lui correspond. En parallèle, sur un groupe de citoyens création d’une AL à Saint Médard en Jalles. Thématiques locales voire plus large, à visée non élective. Un autre groupe émerge avec une liste participative émergeant de cette AL.
Trop de choses sur le site, ne sait pas quoi en faire. Outil inadapté
Bruno : Ne ressent pas l’accompagnement. Impression à partir des faits, pas encore de concrétisation sur l’accompagnement.
Yannick : suite à Saillans, envie de faire quelque chose dans la vallée du Buech, vue avec Philippe et création d’un collectif intercommunal, formation auprès de Tristan, de nouveau Curieuses Démocraties, LBD sans bien comprendre la différence avec Curieuses Démocraties. Il y a 3/4 jours Yannick a trouvé le site très clair (après un an de réflexion)
Thomas : premier contact par le site internet. Tentative de création d’une AL à visée élective. Echec de création. Premier contact physique à Barjols, après des liens électroniques. Décalage entre le premier sentiment, leadership de Tristan dans le groupe, et le désir d’horizontalité affiché. Sentiment que l’accompagnement LBD est concret essentiellement dans ce que proposent Tristan et Philippe. Du coup des tensions qui émanent de ça, notamment au niveau argent. Manque de clarté sur la référence à LBD pour proposer des services professionnels. Blocages internes et besoin de clarification.
Tristan propose la seule formation visible, relayée par LBD et plein d’autres, mais ne se propose pas de LBD.
Christian : formation sur le budget participatif en discussion.
Chloé : en contact par Paris pour monter une AL, par des amis venus à Saillans. Tristan est venu pour faire une formation dans le groupe. Grande force de rassemblement de LBD et de justesse.l’ensemble. C’est un point de repère qui est précieux.
Tristan ; La symbolique de Saillans est très présente dans LBD
Enseignements
- LBD accompagne les AL
- Saillans a une grande force symbolique
- Les rassemblements sont des moments indispensables mais pas portés aujourd’hui par LBD. Flou dans le portage de qui organise des rassemblements. Switch d’énergie ?
- Pas de stratégie de communication
- L’organisation des groupes de travail n’est pas efficace
- Les engagements ne sont pas suffisamment tenus
- Il n’y a pas de rôle ni de responsabilité définie, et de redevabilité en terme d’intelligence collective. Il y a un attachement à la méthode
- LBD n’arrive pas à fonctionner comme une AL
- Difficulté à se prévaloir de LBD dans les initiatives d”AL
- La question de l’argent est un problème
- La qualité est là, le potentiel de rassemblement également, il n’y a rien de rédhibitoire
- Il y a une certaine notoriété, LBD rayonne comme quelque chose de visible et de concret à l’intérieur des archipels citoyens. A sa spécificité propre.
- LBD apporte quelque chose d’unique au monde
- Culture et pratique de l’intelligence collective réelle
- Horizontalité ou verticalité ? Tristan est-il un chef ?
- L’articulation avec 36000 communes, PNLP, Curieuses Démocraties, initiatives Tristan & Philippe, n’est pas posée
- Formations : est-ce que LBD propose des formations ?
- Axe Lyon / Marseille surtout
- Multiplicité d’outils de travail à distance qui ne fonctionnent pas de manière optimale
- Questionnement sur le bénévolat, la fragilité de l’engagement
- Patrimoine LBD, qui en est dépositaire ?
- Fondamentaux et éthique Ok. charte et label, sortes de “contrats” avec l’élu
- Pas de fondamentaux de fonctionnement opérationnel et de production
- Les élections de 2020 sont un cap
- Flou sur la nature du lien entre LBD et une AL, quelle qu’elle soit
- LBD intervient-elle dans l’émergence ou dans l’accompagnement ?
- Clarification à faire entre les AL et les Assemblées électives. Les collectifs se posent des questions
- Par rapport au positionnement des Archipels : Diversité, concurrence ou complémentarité ?
- Question de la structure juridique
- On est encore tous contents d’être là
- Ce groupe n’a pas de pouvoir décisionnel
Quelles sont les grandes tensions ? C’est-à-dire les nœuds, positifs ou négatifs
- Absence de structuration explicite interne
- Liens de LBD avec les autres
- Beaucoup de déperdition, les groupes de travail ne tiennent pas tous leurs missions
- Les engagements ne sont pas tenus
- LBD n’arrive pas à fonctionner comme une AL
- La question de l’argent est un problème
- Questionnement sur le bénévolat, la fragilité de l’engagement
- Question de la structure juridique
- Qui parle au nom de quoi ?
- AP déclenchée par n’importe lequel des 600
- Communication externe
- Légitimité, qui parle au nom de ?
- Pas de message en terme de communication
- Pas de stratégie de propagande
- Décalage entre des textes fondateurs très ouverts, et une première perception par le site Internet où ça bloque.
- La communication LBD n’est pas claire et n’annonce pas la dimension politique et électorale
- E Facebool,
- Site internet,
- Compte Twitter,
- 36000 communes, PNLP, etc.
- Cartographie
- Articulation avec les autres acteurs “cousins”, sanguins ou consanguins
- Curieuses démocraties
- Rassemblements nationaux
- 36000 communes
- PNLP2020
- Activités annexes Tristan & Philippe
- Tension spatiale :
- Déséquilibre géographique
- Suite Barjols : St Gobain et Rennes
- Pas de plénière à Toulouse
- Nature du lien entre les AL et LBD
- Outils d’accompagnement, d’information
- Support de l’expérience de Saillans
- AL en difficultés, prise de position par une personne
- Les mouvements citoyens ont du mal à raccrocher au mot “politique”
- Propose-t-elle de la formation ?
- LBD n’a pas encore agi directement sur les AL
- Notoriété. LBD est reconnue sur la mise en acte d’une autre démocratie sur le terrain local
- Fantasmée
- LBD est le seul collectif sur le terrain, c’est-à-dire qu’il est censé faire le lien entre l’habitant et la politique
- LBD est un changement de politique
- Mise en action concrète symbolisée par Saillans
- Mouvements de Saillans, Barjols
- 9 mouvements citoyens,
- Critères HQD
- Initiatives de Tristan & Philippe
- Accompagnement de 100 listes
- St Gobain et Rennes
- Rassemblements nationaux qui prennent l’énergie de LBD
- Communicaton interne
- Trop d’outils (voir liste)
- On n’arrive pas à bosser à distance, mais on sait que c’est possible.
- LBD n’a rien produit depuis un an
- LBD n’est pas une boîte à outils
- Les rassemblements sont indispensables mais portés par Curieuses Démocraties
Thème majeur
- Accompagnement :
- Inspire
- Sert d’exemple
- Communique sur un possible (Saillans)
- Libre service
- Think tank
- Formation : LBD ne propose pas de formation
La Belle Démocratie : Agence de propagande politique ?
Yannick : trop violent sur le terrain
La cible c’est le premier cercle, ceux qui s’intéresse au minimum à la constitution d’une AL..Or LBD ne s’adresse pas à tout le monde
Christian rappelle qu’il y a des médias autour de nous, les médias peuvent reprendre ces mots, propagande présente un danger sur la terminologie
Tristan : Ecriture de textes, contacts avec les grands médias, si possible s’appuyer sur des listes participatives qui sont en route
Clarification des liens avec les acteurs consanguins
Comment gère-t-on les liens ? Qui s’en occupe ?
Thème principal : Devenir une agence de propagande politique
Attention, le groupe est sur l’aspect énergétique de la propagande et pas sur l’utilisation de ce mot ou de ses aspects négatifs dans notre communication. A envisager dans une optique de second degré. Voir ci dessous les objections
Transformer le rédactionnel existant en tant que message politique : c’est-à-dire remplacer le programme par une méthode
On passe au multimédia uniquement après.
Créer une campagne de com ; mais a-t-on les ressources ?
Pour devenir une agence de propagande politique :
Redéfinir l’identité :
Raison d’être
Transformer le rédactionnel existant en tant que message politique : c’est-à-dire remplacer le programme par une méthode. Messages clés
Retravailler l’Identité visuelle
harmoniser les outils de com externe
Clarifier le positionnement avec les acteurs consanguins
Adopter une gouvernance en cercle (lève la tension géographique interne)
Réaliser et diffuser une campagne de propagande pour l’émergence globale d’une nouvelle politique, en particulier pour 2020
Organiser des rencontres nationales de listes participatives (lève la tension géographique externe)
Décision par consentement
Tour de réactions
Jérémy : Qui s’occupera de quoi ?
Célia : Définir quelle place aura chacun par rapport à ça
Philippe : L’enthousiasme n’est pas forcément autour des termes employés, mais sur l’énergisation de l’action pour faire connaître
Tristan : Proposition accessible et gagnante pour LBD
Christian : Problème avec la terminologie de propagande
Didier : Les mots ne sont pas encore posés, c’est le concept qui l’est
Yannick : 5 points qui sont clairs : propagande pouah
Thomas : Attention à ne pas se perdre, aime le mot propagande
Ornella : je pense qu’il ne faut pas commencer par là, mais je pense que je me trompe
Chloé : assez clair, et le mot propagande met le doigt sur ce qui était flou, en l’éclairant
Françoise : enthousiasmant, aime le mot propagande
Jean-Luc : Clarifie bien les choses, permet de mettre au clair la différence entre la propagande politique et le parti politique
Sandra : Clair et cohérent avec tous les noeuds de conflit énoncés. Apporte la clarification dont on avait besoin
Gaël : très content d’avoir défini notre place de propaga,de. Tension sur l’organisation des rencontres, à la place des AL
Isabelle : très enthousiasmée. Tri entre ce qu’on était et ce qu’on n’était pas.
Organiser des rencontres nationales de listes participatives avec les AL hôtes: plutôt coorganiser, tout en laissant une vraie marge de manœuvre aux AL
Objections :
Mot propagande
Trou sur l’accompagnement
En particulier si propagande n’est pas suitée par l’accompagnement
AL hôte n’est pas assez clair
Lecture de la définition de propagande :
Cette affiche de propagande américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, et visant à susciter l’achat d’obligations pour financer l’effort de guerre, fait surgir des évocations très fortes : l’envahisseur japonais qui attaque la nation des États-Unis y est présenté comme un prédateur sexuel assaillant une demoiselle en détresse.
La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. La propagande peut utiliser la publicité, car cette dernière vise à modifier des choix, des opinions et des comportements. La publicité utilise des techniques similaires à celles utilisées par la propagande. Nonobstant la similarité de certaines de leurs caractéristiques, les liens entre propagande et publicité sont largement discutés
Synonymes :
- endoctrinement
- matraquage
- intoxication
- empoisonnement
- persuasion
- conviction
- certitude
Levée des objections
Propagande :
- Eveil ? Réveil ? Trop mou
- Le mot suscite toujours des réactions, notamment Roland et Yannick qui ne le détachent pas de Ribbentrop
- Idée d’inversion avec le chuchotement
- Autre problème du terme, il réduit LBD à un organe de communication
- A travailler
- Levée de la dernière objection car l’objection pourra à tout moment être reprise, le groupe n’ayant pas de portée décisionnelle
- Toutefois, on ressent une pression due à la fin de réunion. Pas vraiment de consensus.
- Philippe propose Agence d’éducation politique populaire
- Objection levée
Accompagnement :
Peu d’accompagnement, mais quand même quelques faits notamment dans les rassemblements.
Objection levée
AL hôte n’est pas un terme assez clair
- Les rassemblements étaient constitués sur des AL naissantes, d’où le principe d’AL hôte. Cette AL peut être en cours de constitution
- Objection levée
Tour de perception
Pour clôturer cette session intense.
Beaucoup de remerciements à Emma qui a conduit l’animation de façon très professionnelle.
Détermination de groupes de travail
Temps collectif sur la gouvernance
Temps suivant consacré à chacun en fonction de ce qu’il veut faire
Idée des groupes
- Stratégie de communication
- Campagne de communication externe
- Contenu à partir des textes fondateurs
- Communication interne
- Identité / Raison d’être pour retravailler le fond
- Rencontres nationales
- Acteurs consanguins : Curieuses Démocraties et 36000 listes
Gouvernance : à faire ensemble, et on commence par ça
Dimanche 27 mai
Proposition de Philippe de supprimer le mot propagande et de laisser le groupe com faire une proposition.
Adopté
Proposition de gouvernance
Sur inspiration de la sociocratie
Alain : Toutes les parties prenantes devraient être sur le schéma ; Curieuses Démocraties, 36000 communes devraient être dans le cercle des partenariats.
- CD n’a pas vocation à participer à la gouvernance de LBD
Sandra : inquiète de la circulation de l’information pour la prise de décision
Gaël : Même réaction qu’Alain, on peut leur proposer d’intégrer la gouvernance. Supprimer les traits connectant directement ces mouvements au centre décisionnel
- AL : attention à le renommer en précisant que ce sont des membres d’AL, et pas les AL elle-mêmes
- Le cercle de plénières ne peut pas cohabiter avec le cercle décisionnel
Yannick : Chaque groupe externe devrait être entièrement autonome, et en rassemblement en plénière pour faire les présentations des travaux des groupes
- Penser au changement de personnes au sein des groupes
Jean-Luc : On pose le dispositif sans avoir pris le soin de demander à la plénière que ce soit en adéquation avec ses objectifs.
Ornella : Ce mode de fonctionnement peut être mis en place uniquement pour servir les objectifs établis hier
- Crainte : qui anime les séances du cercle décisionnel ? Il faudrait quelqu’un d’extérieur à la LBD
Roland : Pensée sur la souveraineté. C’est important dans une association. Elle opère sur le long terme, voire le très long terme, et inspire une confiance haute.
Thomas : Le cercle décisionnaire peut être étendu si quelqu’un veut participer
Pascal : N’oublions pas le non verbal
Bruno : Aller vers une gouvernance projet, ce qui permet à des mouvements CD, 36000 d’être plus proches sur cette question.
Christian : En tout les cas chacun peut continuer à travailler dans la ligne globale avec une totale autonomie. Pour éviter que le cercle central devienne un diktat, il faudrait s’obliger à avoir le double lien sociocratique
Yannick : on peut bosser aujourd’hui sur ce sujet.
Jérémy : Maturation du cercle des AL. Il reste un “?” au niveau de ce lien
Isabelle : A à cœur de garder ces moments de temporalité
Chloé : Idem, pour garder le fond de ce qu’est LBD
Antoine : Les plénières sont tout de même des espaces décisionnels, même s’ils sont lents. L’aspect confiance c’est bien, mais y aura-t-il des filtres ? S’il n’y a que 4 ou 5 personnes, comment assurer la rotation ?
Didier : Il est important de redire qu’on n’a pas ce weekend un problème de décision, mais qu’on va acter des propositions.
- L’indépendance de proposition de chaque groupe est importante
- Gêne : on redessine LBD alors que tout LBD n’est pas présente. Concentrons nous sur l’aspect opérationnel
François : Risque de concentration de pouvoir. Pousse vers l’autonomie des groupes, mais on y perd la coordination. Il faut peut-être un module qui veille sur l’homogénéité.
Alain : Il manque un étage intermédiaire. Dans le cercle d’AP (assemblée plénière), s’il y a 50 AL, cela veut-il dire que chacun envoie son représentant ? Il faut créer des collèges.
- Ce sont les AP (équivalent AG), qui vont décider de la stratégie. Elle peut se réunir une fois par an.
- Il faut que le cercle décisionnel puisse décider
Roland : difficile de raisonner entre court terme et long terme. Je suis plus AL que LP (liste participative). Il ne faut pas qu’au delà du cap de 2020 on ait brûlé toutes les cartouches. On est sur des dizaines d’années
- Double gouvernance : opérationnelle et plénière ?
- Qui a voix au chapitre ?
Fred : finalement on met au point du régulier et du séculier
Jérémy : intégrer la possibilité de sollicitations externes, cad des personnes qui ont des questions sur le processus. A intégrer avec la reliance.
Fred: On peut organiser une plénière rapidement pour entériner un nouveau mode de fonctionnement
Si le cercle décisionnaire existe sa posture ne sera pas spontanément l’ouverture
Attention encore une fois : le besoin d’opérationnabilité n’est pas le fondamental de LBD. En tant qu’inactiviste, je me méfie des activistes
En plénière on a eu des gens qui ne sont venus qu’une fois et ont apporté des idées brillantes
Schéma de gouvernance opérationnelle
INPI
Antoine rappelle que Les Affranchis sont propriétaires de la marque “La belle démocratie”
Présentation des travaux des groupes
Suite au travail de ce matin, proposition faites par les groupes
Gouvernance opérationnelle
Cercle depilotage
- Compte rendu des missions des groupes
- maintien de la vision et de la stratégie générale
- gestion des tensions des différents cercles, et propositions de résolution
Proposition de constitution :
liens 1 et 2 de chaques cercles
Autres personnes des cercles
ouvertures sur d’autres personnes ne faisant partie d’aucun cercle, et qui n’auraient pas de droit d’objection
Présentation du schéma
Chaque groupe peut s’organiser à sa convenance
La prise de décision se prend dans chaque cercle ;
- En cas de tension sur la prise de décision, c’est le comité de pilotage qui gère cette tension
Chaque cercle peut travailler avec le cercle qu’il veut
Le cercle des veilleurs doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de prise de pouvoir
Se pose la question de :
Validation en plénière
Choix de l’organisation sans passer par une plénière
Nous convenons, sur le principe qu’on apprend à marcher en marchant, de la proposition suivante :
Nous mettons en oeuvre cette organisation, qui ne concerne que la gouvernance opérationnelle LBD 2020, et nous demandons la validation en plénière, le plus vite possible, en juin ou en septembre
Objections
Jérémy : La posture de l’accueil et les flèches qui lui sont associées
- Levée : l’Accueil est un groupe à part entière
François : Où se prennent les décisions ? Que fait-on si on demande la validation au centre ? Comment informer le groupe ?
- Levée : Le centre se doit de faire des CR, et le cercle de communication interne se doit également de distribuer cette information
Ornella : Que les AL puissent participer au cercle de pilotage, en tant que cercle externe
- Levée : non car sinon elles auraient voix au chapitre
Proposition
Philippe : renommer cercle de pilotage en cercle de coopération
- Acceptée
Cercle de coopération
1er et 2ème lien des groupes, dans l’ordre:
- Com externe Isa et Thomas
- Raison d’êtrre, veilleurs : Tristan, Chloé
- Rencontres nationales : Ornella et Bruno
- Accueil : Jérémy et Jean (à confirmer)
- Com interne : Fred et Célia
- Premier secrétaire : Fred
- Provoquer la première réunion du cercle de coopération
Communication externe
– lancement d’une campagne de com grand public dès que possible (automne 2018) visant à faire remarquer l’émergence d’un mouvement de transition démocratique local
-lancement d’une campagne “éléctorale” en septembre 2019 à visée élective
Rencontre fin juin 2018 (WE du 30 et1/07) à Marseille
2jours pour bosser l’identité visuelle, slogans, pub et amener des personnes ressources. François chargé de faire un Framapad.
Proposition de faire la com pour les rencontres nationales des LP, rencontre de LP à Toulouse et proposition d’aide à préparer les affiches, diffuser la com avant l’événement
Jusqu’au Printemps :
Lancer des web séries de manière hebdomadaire
Newsletter pour le premier cercle (collectifs famille, voisins, etc)
Autres rencontres nationales
A partir de septembre 2019 :
Campagne électorale !
Relation de presse : médias écrits, experts, ceux qui sont intéressés, interviews,
Des porte parole ? A former sur la prise de parole
Janvier 2020 :
Le dur de la campagne avec diffusion massive
Gouvernance :
Les campagnes doivent être validées par le cercle de coopération
Presse, Newsletter et articles : validation interne, avec droit/devoir de regard. Avoir au moins 2 retours internes
Community manager : gestion des réseaux sociaux. On fait confiance à ceux qui twittent ou publient sur Facebook
Objection :
Tristan : la campagne LBD n’est pas celle des LP, donc il faut que la campagne LBD soit en amont
Levée : c’est bien pris en compte par le cercle
Nadine : Et les moyens ? Crowdfunding ?
Levée : pour l’instant non évoqué, work in progress
S Philippe : première campagne non axée sur les élections, pourquoi ne pas annoncer la couleur. Cela rejoint la question du public cible
Levée : discussion pendant 3/4 d’h sur le sujet. Ils ne savent pas trop. Jean-Luc rappelle qu’il s’agit plutôt de LP
Rencontres nationales
Besoin de redéfinition des amis pour commencer (fait)
Raison d’être de ces rencontres nécessaire. Eléments à réunir dans une phrase.
infos sur les lieux :
Prochaine à Toulouse, ou sur un axe Toulouse Bordeaux.
Là où il y a des demandes d’AL, voire sans AL
St Gobain, ou Amiens, Fréjus, le Buech, basses Alpes, Rennes
Comment :
La porte d’entrée est un mail ou autre qui arrive à LBD. Proposer :
un format et accompagnement sur le modèle de celui de CD,
un modèle d’échange logistique et autre, avec l’assemblée locale
kit de communication
Rôle LBD mais aussi les autres amis comme 36000
Essayer de garder une identité qui perdure dans le temps :
Affiches avec une partie commune, qu’on retrouve la même
Nom de CD à évoquer
Mutualiser le plus de choses possibles
Que l’AL se mette en lien avec ceux qui ont déjà organisé, ou des intervenants qui sont volontaires
Guillaume Gourgues par exemple
Que n’est pas une rencontre :
Ce n’est pas un RV local
Une journée des possibles
Un fourre tout associatif
Pas une limite à 2020
Pas de l’entresoi,
ni du descendant,
ni chiant
Pascal est secrétaire
Référent prochaine rencontre : Bruno
Jonas de l’Archipel Toulousain propose la Toussaint
Morgane Cournary dans la boucle
Objections
- Thomas : On est sur 6 mois de délai et pas cet été. Pourquoi ne serait-ce pas une rencontre des possibles ? ATTAC, perspective municipaliste, etc. Pourquoi ne pas mettre LBD en nom ?
- Levée : journée des possibles : juste se dire que ce n’est pas nécessaire de faire venir tout le monde. Ornella et Pascal se voient en 15 j / 3 semaines
- François : nationale ? Pourquoi ne pas dire régionales itinérantes, ce qu’on a décidé plutôt ? Et éventuellement une nationale
- Levée : l’aspect national ou régional n’est pas nommé explicitement. Il reste intéressant d’avoir une circulation partout dans le territoire
Identité, raison d’être, veille
Refléter la dualité raison d’être LBD générale et raison d’être LBD 2020
- Générale : Agir pour l’appropriation citoyenne directe du pouvoir politique
- 2020 : Déclencher le maximum de LP “label démocratie” aux municipales de 2020
Livrables :
Messages politiques courts à partir du manifeste et du label. Timing : 30 juin
Veille sur la cohérence : avoir un dialogue avec 36000. Timing à partir de début juillet
Réactions
- Jean-Luc : Tension entre veille et label, car le label est auto attribué par les AL. Si une LP s’attribue le label, laisse-t-on tourner ou activons nous des points de vigilance ?
- Levée : Mobilisation au sein du cercle de coopération, donc plutôt à l’échelle du mouvement. La veille opérationnelle ne s’intéressera pas à l’utilisation des labels par les AL. Il avait été décidé en plénière que c’étaient les AL proches qui auraient ce rôle
- Bruno : le label peut être un facilitateur important pour les listes, mais pourrait être un piège si les listes opposantes lèvent un lièvre sur une LP. Par exemple les encartés ne peuvent pas participer à une LP
- Levée : tension à résoudre là dessus. Le label a été établi hors sol et va se confronter au réel. Le label est une intention.
Secrétaire : Nadie puis Françoise
Animation : Philippe
Groupe communication interne
En attente des besoins de chaque cercle. Nous les relançons dans une semaine.
Le groupe com externe demande un outil d’échanges. Pouvoir rédiger, conserver, faire des liens, etc.
Cercles de coopération à prévoir
Établir une synthèse de ces 2 journées et la transmettre aux participants et plus. Jérémy peut participer
Prochaine plénière
Pour validation de la session de ce groupe de travail
Plénière à Gratens / Toulouse les 8 et 9 septembre
Se tiendra également la première réunion du cercle de coopération
Tour d’impressions
Alain : Bravo, ça a vraiment bien avancé
Célia : très curieuse en arrivant, enthousiaste. Et l’est encore plus ce soir. Super chouette
Tristan : Ravi que la proposition ait répondu. Merci pour les personnes qu’on a coopté d’être venues et de nous avoir fait confiance. Niveau d’action et d’engagement encore supérieur aux précédents
Yvan : Ravi de rencontrer le groupe et son énergie. Un peu déçu de n’avoir pu être là hier. Vigilant sur sa capacité d’engagement au delà de ses possibles
Chloé : Très contente, et de ce qui a été produit. Confiante et enthousiaste
Yannick : Bien fatigué d’être resté à l’intérieur. Aime bien le côté vivant, avec des vagues. Tout n’est pas idyllique. Content de voir qu’un système non pyramidal avec différents leaderships se met en place. Ne veut pas retrouver un système avec un chef. On arrive à des choses qui proposent et on verra si ce modèle réussit à tenir dans le temps.
Isabelle : très fière de faire partie de ce collectif. Merci à Pascal pour la nourriture. On est en train de toucher l’univers
Thomas : content vraiment pour les rencontres humaines, et la perspective de passer du temps ensemble. Très porté par le fond politique, qui donne très envie de se focaliser sur ça. Point de vigilance : il faudra ajuster les RH qu’on met sur les cercles. A gérer à titre perso. On va mettre un coup de pied dans la fourmilière
François : très inquiet à l’arrivée hier, en particulier sur la capacité à prendre des décisions, à se remettre en question. Très rassuré de voir que cette session a permis de réaliser tout ça.
Fred : Ich bin sehr glücklich
Jérémy : c’est beau l’articulation entre anciennes personnes et nouvelles personnes. Belle mise en perspective et merci
Philippe : S’attendait à ce qu’on se prenne la tête, mais on s’est bien marrés et il y a un pas de malade
Ornella : beaucoup d’états différents ce weekend. Contente d’avoir fait confiance à cette folie. En arriver avec des raisons d’être qui raisonnent, c’est formidable
Gaël : On a été très bon. Je crois que LBD est née ce weekend
Françoise : contente mais fatiguée. Venue en observatrice, repart en participante. J’ai beaucoup appris sur le modèle de fonctionnement. J’ai envie de faire de la formation, etc.
Nadine : Remercie tout le monde pour l’organisation de ce weekend. Une renaissance plutôt que la naissance ? Pour moi LBD est née dans le Trièves
Bruno : 2 choses. La politique au niveau local, voici un nouveau gros caillou à mettre dans le bocal. Sur la relation humaine on est en résistance / sympathie. On croit perdre du temps pour rien, et pourtant non. Dans LBD il y a aussi de belles personnes
Jean-Luc : Il faut du temps au temps. LBD est bien née dans le Trièves il y a 2 ans. Richesse et renouvellement permanent que nous n’avons pas perdu.
Sandra : première rencontre avec les membres LBD. Découverte des outils d’intelligence collective, mais je n’avais jamais vécu d’expérience comme celle-ci sur 48 h. Ca monte, ça descend, des fois on est plus inquiets. Positif : sortir une stratégie collective. Il manquait d’autres personnes des 36000, donc je repars avec un manque sur le positionnement : comment va-t-on travailler ensemble ?