Suite au week-end de travail des 26 et 27 mai 2018, à Crest, des orientations stratégiques ont été prises sur la base de la raison d’être de LBD.
Si la raison d’être de LBD ne se limite pas aux élections municipales, nous avons ressenti le besoin d’élaborer une stratégie opérationnelle pour 2020. D’où l’émergence d’un groupe dont l’objectif est de se concentrer sur les élections municipales de 2020 : ci-nommé LBD 2020. L’organisation opérationnelle et stratégique de « LBD 2020 » correspond à la mise en place de plusieurs cercles de travail autonomes dans leurs décisions, et reliés les uns aux autres (voir le schéma ci-dessous). Cette organisation est inspirée du modèle de la Sociocratie. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous vous invitons à dégrossir la question ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie.
Une structure associative loi 1901, nommée LBD, vient également outiller le collectif. L’association a pour objet de permettre la mise en œuvre des moyens nécessaires aux actions entreprises par le collectif.
Les représentants légaux de l’association sont tirés au sort parmi les membres du cercle de coopération, pour un mandat d’une durée de deux ans.

Cercle de coopération
Le cercle de coopération fait les comptes rendus des missions de chaque cercle de travail.
Ce cercle de coopération sera également garant :
≡ du maintien de la vision de la stratégie opérationnelle définie,
≡ de la gestion des tensions négatives ou positives des différents cercles,
≡ de faire des propositions et de trouver des solutions.
Ce cercle de coopération sera composé :
≡ Des liens 1 et 2 de chaque cercle (garant de l’aller-retour des informations, propositions et décisions entre le cercle de coopération et le cercle de travail en question),
≡ D’autres personnes volontaires appartenant aux cercles,
≡ D’autres personnes ne faisant partie d’aucun cercle et qui du coup n’auront pas de droit d’objection sur les décisions.
Ce cercle est composé des liens 1 et 2 des autres cercles