C’est à Seyne-les-Alpes, au coeur des montagnes des Alpes de Haute-Provence, que le 5e festival Curieuses Démocraties a fait escale, les 22 et 23 juin derniers.
A l’initiative du collectif local DémocratieChezNous, une centaine de curieux démocrates, venus des environs mais aussi parfois de beaucoup plus loin, se sont relayés tout le week-end autour de la question retenue par le collectif de Seyne pour inspirer les discussions : « Comment imaginer ensemble nos communes de demain? ».
Placé sous le signe de la convivialité – et sous le regard de trois grands témoins désignés lors de la plénière d’accueil, qui a permis d’en présenter les principes et le déroulement –, ce week-end de rencontres et d’échanges à la fois studieux et festif, s’est articulé autour de plusieurs temps forts.
La journée du samedi, organisée sous la forme d’un forum ouvert, a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de proposer des thèmes à débattre en commun.
Comment attirer du monde dans les assemblées citoyennes ? Comment travailler ensemble sur un sujet clivant ? Comment ferons-nous de nos enfants des citoyens de demain ? Comment démarrer dans un environnement réfractaire ? Comment gérer l’énergie à l’échelle de la commune ? Comment appliquer la permaculture à l’échelle d’une commune ? Comment imaginer le monde après l’effondrement ? Comment éviter la langue de bois ? Comment on fait pour ne pas s’entendre ?
Tels sont les sujets qui ont été abordés et approfondis au cours de cette première journée, dans le cadre d’ateliers réunis en cercles et ouverts à tous, qui se sont tenus en plein air, sur des transats et sous les arbres. Ces ateliers ont été l’occasion pour tous les citoyens présents de confronter leurs points de vue sur les questions proposées et de réfléchir aux moyens de construire ensemble, autrement et dès aujourd’hui la démocratie à l’échelle de leur village, de leur quartier ou de leur ville.
En fin de journée, une table ronde interactive, modérée par le chercheur Guillaume Gourgues, a réuni des élus (Michel Grambert, ancien maire de Selonnet et Thibaut Le Corre, adjoint à la mairie de Digne-les-Bains), un agent de la fonction publique territoriale (Fanny Lacroix, secrétaire de la mairie de Chatillon-en-Diois, membre du mouvement Des Communes et des Citoyens) et un militant associatif (Renaud Bellucci, fondateur du collectif Ubaye citoyenne) autour du thème : « Comment imaginer ensemble nos communes de demain ? ».
Après un repas, préparé par l’association Zone 5, partagé par l’ensemble des participants, la soirée s’est poursuivie par le spectacle de danse Le Temps d’une étreinte, conçu et interprété par Cécile Garbay, avant de s’achever en musique, par un concert du groupe Ras’K’liman.
La journée du dimanche a permis aux listes participatives citoyennes déjà constituées, ainsi qu’aux groupes qui envisagent de présenter une liste aux prochaines élections municipales de mars 2020 d’expérimenter le format du co-développement.
En parallèle, ont eu lieu plusieurs conférences, proposées par Renaud Bellucci sur les outils d’intelligence collective, Guillaume Gourgues sur le municipalisme et Benoît Cazères, maire de Selonnet, sur le Plan local d’urbanisme (PLU), ainsi qu’une présentation de l’initiative Tous Elus et un cercle de coopération de l’association La Belle Démocratie, co-organisatrice de l’événement, auquel tous les participants étaient invités à assister.
Au terme de ce week-end, les trois grands témoins sont venus faire part de leurs réactions et de leurs réflexions à propos du festival et de l’intérêt de promouvoir ce type d’événement, qui favorise la mise en relation des initiatives. Cela tombe bien : les prochaines éditions du festival Curieuses Démocraties sont d’ores et déjà programmées. Elles se tiendront à Langres, les 14 et 15 septembre prochain, à St-André-lès-Lille, les 16 et 17 novembre et à St-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, début 2020.