Cercle de coopération

L’action de chaque cercle de travail s’organise à partir des principes portés par La Belle Démocratie et dont le Cercle de coopération est garant.

Pour ce faire, le Cercle de Coopération est notamment chargé de définir les orientations stratégiques et opérationnelles du collectif pour l’échéance des élections municipales de 2020, d’en assurer la continuité et de réfléchir à leur(s) évolution(s). Il a également pour rôle de gérer les situations de tensions, qu’elles soient négatives ou positives, à l’intérieur des cercles ou entre ceux-ci et de faire des propositions pour les résoudre. Il met en débat collectivement les points soulevés par les cercles de travail.

Il se réunit a minima une fois par an et chaque fois que nécessaire. Le Cercle de Coopération est composé de l’ensemble des membres de chaque cercle de travail. Si des personnes extérieures doivent y participer, l’invitation à une séance du cercle de coopération se fait par cooptation.

Les cercles de travail conservent une autonomie de fonctionnement et d’organisation par rapport au Cercle de Coopération. Leurs membres choisissent leur modalités d’échanges et de travail. La création ou la suppression d’un cercle de travail se fait lors d’une séance du cercle de coopération.

Au sein de chaque cercle, il existe deux rôles particuliers : le premier lien et le second lien. Selon les principes de la sociocratie, le premier lien est une personne chargée de transmettre à son cercle de travail les orientations prises par le cercle de coopération. A l’inverse, le second lien fait remonter au cercle de coopération le travail réalisé par son cercle. Ces rôles sont distincts afin d’éviter une confiscation du pouvoir et de favoriser la transparence.

Pour intégrer un cercle, il est nécessaire de participer à une séance du cercle de coopération. Les membres du collectif peuvent faire partie de plusieurs cercles mais pas de tous.

Compte-rendus de réunions du cercle de coopération :

Veynes 2/3/4 juillet 2017

Crest 26/27 mai 2018

Paris 18 novembre 2018

Discord 28 février 2019

Toulouse 31 mars 2019

Discord 5 mai 2019